Plitique , Etat de droit et democratie en Tunisiie



Du bon usage d’une dictature douce et sophistiquée

Beaucoup s’attendent à la potion magique qui peut nous débarrasser une fois pour toute de la tyrannie, de son partis et de ses affreux tortionnaires et geôliers. Personnellement je ne suis ni politocard ni magicien. Je n’ai à dire à ceux qui rêvent encore qu’ils ont encore beaucoup de temps devant eux pour qu’ils se réveillent soudain un jour et trouver que leur pays beigne dans la liberté sans le moindre effort de leur part.

Plutôt que de s’en débarrasser fau-il encore penser à faire bon usage et la manipuler en sorte comment elle est en train de le faire avec notre société. Une dictature douce et sophistiquée est une curiosité rare en notre temps et elle a cette particularité exotique et mystérieuse qui peut attirer beaucoup d’attention. Comme image de marque c’est un produit ralliant l’art à l’artisanat au copyright du pays qui peut être convoité et difficilement recopier. Il parait que tout le temps que nous avons inutilement dépensé à dépeindre sa monstruosité n’aura servi qu’à attiser la curiosité pour un pays de carte postale et non contents de manger à leur faim et qui ne voient l’occident d’un œil envieux et jamais satisfait. Quand nos amis disent cela ou nous rappellent que “ In its annual report on human rights conditions worldwide in late February, the State Department praised Tunisia's respect for the religious freedom of minorities, as well for the rights of women and children.” On ne peut que se réjouir de savoir que notre dictature ne persécute plus les minorités et ne s’acharne pas contre les femmes et les enfants. C’est ça qui lui valait le qualificatif de douce dictature. Si nous savons que suivant les critères américains ce sont ces catégories qui sont les plus vulnérables digne de protection et d’après lesquels on juge le bilan d’un pays nos despotes locaux ne doivent pas l’ignorer aussi ce qui explique qu’ils ne persécute que ceux qui se réclament de la religion de la majorité et ceux qui s’affichent en hommes émancipés. Ainsi à la place des remontrances et des pressions ils n’ont que satisfecit et encouragements. Tant pis aussi pour les femme qu’on persécutent pour leurs tenus leur voile n’aura servi qu’a cacher leur sort aussi.

En fin fallait-il qu’on parvienne à se rendre à l’évidence et comprendre qu’on a tout intérêt à savoir s’accommoder d’une dictature qui parvient à séduire les plus virulents défenseurs de la liberté en occident. Jamais aucun autre pays de notre temps ni dans le passé n’a réussie à produire une dictature sympathique et enviée comme celle-ci. On doit la garder comme un objet d’art d’antiquaire car elle peut nous rapporter gros quand on sait combien les occidentaux sont généreux dans le financement des restaurations des vestiges historiques délabrés.

samedi 13 mai 2005

Comments
No one has commented on this article. Be the first!