Plitique , Etat de droit et democratie en Tunisiie
Blocage Totalitaireb et espoir démocratique en TUNISIE
Published on December 29, 2004 By Yahyaoui Mokhtar In Blogging
Besoin d’espoir

Année de tout les cauchemars, comme elle à été qualifiée par une large mouvance de dissidents Tunisiens, 2004 été égale à son nom. Aujourd’hui elle est sur le point de nous quitter, le cauchemar lui risque fortement de s’installer.

Ceux qui veulent rallumer une lueur d’espoir sont mal au point devant un pessimisme prévalant qui tend à les taxer de défaitisme et de relâchement. Le retard et l’hésitation qui marque l’action du pouvoir sont en train de dissiper les faibles torches qui restent allumés et les deux clans de la soumission intéressée et de la déstabilisation attachée à l’étranger sont en train de prendre les devant.

Sur un fond d’une crise politique dégénérée, une crise sociale pointe à l’horizon avec le début d’une grave récession économique et un intérêt grandissant pour la région ; le problème de gouvernance du pays reste entièrement posé. La solution de la fuite en avant dans le tout sécuritaire semble encore tenir les faveurs d’une certaine bureaucratie du pouvoir et ses alliés dont elle protége les douteuses intérêt. Malgré les risque grandissants de se trouver prochainement confrontée à des pressions étrangères dont elle ne pourra plus surmonter au risque de perdre définitivement l’initiative dans le dessin de l’avenir du pays et d’hypothéquer sa libre décision.

La solution de la concorde et du compromis dont a besoin la Tunisie pour dépasser le blocage de la situation aujourd’hui et pour se préparer aux grands défis qui lui sont posés n’a pas pour seul ennemi l’estabishment de l’autoritarisme qui règne en maître absolu est qui s’est bien aménagé avec la facilité des solution imposés. Sans s’attarder sur le bouillonnement démagogique, des maximalistes et des jusqu’au boutistes, qui n’ont aucune emprise sur les moyens de leurs idées, et n’ont jamais réussi à avoir pied dans notre pays ; un discours rétrograde séculier revêtu d’une fausse modernité est en train de mettre en avant son OPA sur le mouvement démocratique tunisien pour « remettre les choses au point en affirmant avec clarté que le rejet sans concession de tous les projets despotiques, quelle qu’en soit la référence, constituait un élément non seulement du programme, mais de l’identité même du mouvement démocratique tunisien. ». Tentant en vain de régénérer la politique de l’éradication et de l’exclusion en bout de chemin et aux résultats ahurissants que tout le monde connaît en programme commun.

Avec les doutes et les hésitations, d’une classe politique déstabilisée et dépassée par les événements, qui reste fermée et incapable de trancher définitivement ses attaches avec un passé qu’elle continue à traîner en boulets au pieds ; tout semble hypothéqué. Pourtant L’avenir dont les jeunes générations commence à voir de plus en plus en cette nomenclature et ces microcosmes, étanches et rouillés, les raisons de sa fermeture, est peut être en train de se dessiner calmement et sobrement en silence dans les convictions et la conscience de tous les tunisiens.

Le besoin de justice, le besoin d’égalité et le besoin d’un milieu nouveau qui permettra à tout individu de trouver les moyens de sa propre réalisation et son épanouissement sont la véritable liberté et la véritable sécurité dont toute la société attendaient sans gardiens ni maîtres à penser.

Réformer l’état dans l’esprit de sa constitution, libérer ses institutions et ses organisations de l’hégémonie du parti et des clans. Mettre les principes d’indépendance de la justice et de la neutralité de l’administration en application loin de toute hypocrisie de discours ou double mesure dans l’exécution semblent aujourd’hui les premiers pas nécessaire pour asseoir définitivement l’espoir à la place du désenchantement.

2005 sera-elle l’année de l’espoir retrouvé ? Nous sommes tous pourtant condamnés à espérer, c’est en cela que la volonté de la vie même nous laisse liés à notre pays et imperturbablement convaincu de l’avènement de son émancipation définitive des tyrannies des hommes pour la remettre à un Etat de Droit digne de ce nom.

Yahyaoui Mokhtar
(L'image est de La-Baie de Tunis.)

Comments
No one has commented on this article. Be the first!